Le nom de notre ville semble trouver son origine dans le mot latin Cella, à la fois lieu de vie et sanctuaire. Il est lié au souvenir de Clodoald (522-560) petit-fils de Clovis. Clodoald est aussi plus connu sous le vocable de saint Cloud.
Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, une variante orthographique apparaît. On peut la trouver dans de nombreux documents officiels et privés. Il s'agit de "La Selle". Madame de Pompadour (1721-1764) l'utilise régulièrement.
Du temps de Morel de Vindé (1749-1842), il utilise le nom de notre commune sous la forme "La Celle-Lèz-Saint-Cloud". Cette appellation signifiant, La Celle près de Saint-Cloud. Petit à petit, le XIXème siècle simplifie cette dénomination, la préposition "lèz" tombe en désuétude, pour donner le nom de notre ville tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Il est à noter que pendant la période révolutionnaire la plus dure, le nom des communes utilisant le nom d'un saint ou une allusion à la royauté, se transforme. Le patronyme laïc de notre village devient pour quelques temps :
"La Celle-les-Bruyères"
Les bruyères étaient particulièrement abondantes dans la partie nord-est qui dominait le Bourg.
D'autres villes proches connaissent des changements :
-Saint-Germain-en-Laye se change en "La Montagne-Bon-Air". Une rue de notre ville porte encore ce nom.
-Versailles, symbole abhorré de la royauté, se transforme en "Berceau de la Liberté".
L'immense majorité les communes a retrouvé son nom d'origine, au plus tard, lors du Consulat.
Voir ici la liste des villes Yvelinoises dont le nom a été changé pendant la Révolution.
Cet article contient des références "cliquables". Il s'agit des textes soulignés qui renvoient à des articles externes