Albert ROBIDA (1848 – 1926) Dessinateur, romancier, maître de l’anticipation.
par Jean-Claude VICHE - président fondateur des amis d'Albert Robida
Employé aux écritures chez un notaire de Compiègne, le jeune Albert Robida s’ennuyait. Il vint donc à Paris, s’installa au Vésinet et fit une belle carrière comme caricaturiste dans des journaux humoristiques (la Vie Parisienne, la Caricature…), comme illustrateur et graveur d’ouvrages littéraires (Rabelais, Villon, Shakespeare, Balzac…) mais surtout comme écrivain et dessinateur de livres pour enfants et pour adultes (en particulier La Vie électrique, Le XXème siècle…). Grand voyageur, il parcourut l’Europe en train et rédigea des souvenirs de voyage, des guides touristiques et même des cartes postales.
Défenseur du patrimoine architectural de Paris, il présenta à l’Exposition Universelle de 1900 le pavillon de Paris et publia La Gazette illustrée du Vieux Paris.
Mais c’est surtout un maître de l’anticipation : Robida se passionnait pour les découvertes scientifiques et s’appuya sur elles pour inventer par la plume et l’image des moyens de transports, des techniques de télécommunication, des machines de guerre, les modes de vie du 20ème siècle. Son imagination était prodigieuse, ses dessins toujours (ou presque) drolatiques et ses lecteurs s’enthousiasmaient, ne se rendant pas compte que Robida était souvent bien proche de la réalité.
Bref, un grand auteur d’anticipation ce qui n’exclut pas la description ironique de ses contemporains célèbres (Emile Zola, Sarah Bernhardt…) et de la petite bourgeoisie qu’il côtoyait tels les adeptes des guinguettes des bords de Seine comme la Grenouillère (fig.6 : « Les environs de Paris, types et coutumes des indigènes » dans La Caricature en 1879). C’est d’ailleurs à Croissy qu’il fut enterré.
Pour plus d'informations :
Les Amis d’Albert Robida
2, rue d’Austerlitz
60200 COMPIÈGNE
Association : info.amis.robida@gmail.com
Publication : Le Téléphonoscope > dominiquepierre.lacaze@orange.fr